Je suis timide et alors ?

timide

Il n’y a rien de grand à être supérieur à une autre personne.

La vraie grandeur réside dans le fait d’être supérieur à ce que l’on a été.

Proverbe Hindou

Être timide est vu comme un défaut par la plupart des personnes. Eh bien je peux vous dire que la timidité a beaucoup plus d’avantages qu’on ne le pense et qu’il faut en faire une force. C’est ce que je vais vous démontrer dans cet article.

Quelques définitions

Être timide c’est le :

“Manque d’aisance et d’assurance en société ; comportement, caractère d’une personne timide.”

“Manque d’audace dans une action, une réalisation.”

“Manque d’assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui.”

Source : https://www.larousse.fr/

Pour ma part être timide c’est bien plus que cela. On ne manque de rien rassurez-vous. On a tout ce qu’il faut en nous. Il a juste fallu trouver un antonyme à la confiance en soi. Sachez que la timidité n’est pas une maladie. C’est une qualité et il faut en prendre conscience.

Je suis timide

Depuis que je suis toute petite j’ai entendu et vu écrit partout sur mes bulletins scolaires que j’étais une jeune fille timide. Qu’il fallait que j’ose plus prendre la parole, qu’il fallait que je prenne de l’assurance.

D’accord et comment on fait ?

Vous vous doutez bien que je n’ai pas eu cette réponse à l’école. Je me suis formé plus tard en rentrant dans l’âge adulte car je trouvais que ma timidité m’handicapait. Et j’ai finalement compris que … j’étais très bien comme j’étais. Pourquoi la timidité est toujours vu comme un défaut ?

Ce que j’ai compris c’est qu’il fallait que j’en fasse une force. Je suis timide, et alors ?

J’observe avant d’agir. J’analyse avant de prendre une décision définitive. Je suis quelqu’un qui va attendre d’avoir confiance avant parler à un ou une inconnu(e) (et cela m’a sûrement aidé plus jeune à éviter les mauvaises fréquentations). Je suis quelqu’un qui préfère se mettre en retrait plutôt qu’en avant. Quelqu’un qui préfère écouter que parler. Profiter plutôt que foncer. La réflexion plus que la spontanéité. Rester à la maison plutôt que sortir. Être derrière la caméra plutôt que devant …

Je suis comme ça et j’aime ça.

Néanmoins je suis aussi pleine d’assurance lorsque je suis dans un projet qui me tient à coeur. Je suis capable de me dépasser et j’ai confiance en moi.

Nous sommes timide lorsque nous nous trouvons dans un endroit, un contexte inconnu ou avec des personnes que nous ne connaissons pas. Et tout le monde à une part de timidité au fond de lui.

Ce que je veux dire c’est qu’être timide est juste un mot, une étiquette. Vous avez toutes les ressources en vous pour oser faire les choses. Vous en êtes capables. Le seul frein à vos ambitions c’est vous. Si vous vous qualifiée comme une personne timide, cela ne remet pas en cause vos capacités. C’est vous qui vous dites que vous n’en êtes pas capable. Alors que si, vous l’êtes ! Vous en êtes capable. Si vous avez envie de faire quelque chose, faites-le ! Rien ne doit vous en empêcher et surtout pas votre “timidité“.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Comment retrouver la pêche ?

Et vous, vous vous qualifiez de personne timide ?

J’espère que cet article vous aura aidé. 💛

xoxo Maëva

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :