Comment utiliser ses erreurs/échecs pour rebondir ?

rebondir échec erreur

Chaque échec, chaque erreur est une opportunité de mieux faire

On entend souvent : “utiliser ses erreurs/ses échecs pour rebondir”, “utiliser ses erreurs/son passé pour passer à autre chose”, “un échec est une opportunité”. Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Faut-il encore savoir comment faire. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nos réactions face à un échec/une erreur

Face à un échec nous nous sentons contrariées, déçues, pas du tout fières de nous-même. Nous commençons à nous remettre en question, à douter de nous-même et parfois à douter de TOUT. Nous nous cherchons des excuses pour trouver un coupable à cette situation.

BIIIIP. Mauvaise réponse, mauvaise attitude à adopter. Et ça vous vous en doutiez, n’est-ce pas ?

Positiver face aux évènements

Peu importe la situation, l’évènement auquel vous faites face, il faut que vous vous concentriez sur ce qu’il y a de positif. Peu importe votre passé (douloureux, difficile ou non), peu importe ce que vous avez vécu, il y a toujours quelque chose de positif.

Je dois vous dire deux choses :

  1. Chaque échec, chaque erreur est une opportunité de mieux faire ;
  2. C’est dans les périodes de crise, les périodes difficiles qu’apparaissent les meilleures opportunités.

Remémorez-vous un moment difficile que vous avez vécu. Qu’est-ce qui a découlé de cette période ? Si vous n’aviez pas vécu ce moment, seriez-vous à la même place aujourd’hui ? Seriez-vous la personne que vous êtes devenue ? J’en doute fort …

Je parle d’évènements, j’aimerais rajouter que c’est aussi valable chez les individus que vous avez rencontré. Il y a du bon en chacun de nous. Chaque personne sur cette terre, qu’elle soit grosse ou maigre, noire ou blanche, petite ou grande, qu’elle est 8 ou 78 ans, a quelque chose à vous offrir, à vous apprendre. Chaque personne vivant sur cette planète à quelque chose à vous apprendre. Même vos enfants ont au moins une connaissance que vous n’avez pas. Il suffit d’écouter.

Servez-vous de votre passé, de vos échecs, vos erreurs pour aller de l’avant et rendez-vous compte que sans elles, vous n’auriez pas la merveilleuse vie que vous avez aujourd’hui.

La marche à suivre pour utiliser ses erreurs/ses échecs et rebondir !

Je parle ici dans l’instant présent. Imaginons que vous venez d’essuyer un échec, voici la marche à suivre pour vite aller de l’avant :

ANALYSE : Comprendre d’où vient l’échec/l’erreur

LÂCHER PRISE : Prendre du recul face à la situation

RÉFLEXION : Mettre en place un plan d’action amélioré

ACTION : La mise en application du plan d’action

Je vous conseille d’écrire sur papier toutes ces étapes une par une et de prendre le temps de le faire.

Et si ce n’est pas encore fait, je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit sur le passage à l’action. Pour cela, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

Conclusion

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il te sera utile. Et si tu penses que ces quelques lignes peuvent aider un de tes proches, partage-lui cet article. 🙂

xoxo Maëva

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :