Comment avoir plus confiance en soi ?

Bonjour à toutes ! Dans cet article “comment avoir plus confiance en soi ?“, je vais livrer les cinq clés à maitriser pour avoir pleinement confiance en soi. Et je vous livrerais en bonus, une cinquième clé qui, je pense, est la plus importante.

La confiance en soi c’est quoi ?

Définition

La confiance en soi c’est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents. Elle va être définie par notre attitude et nos actions aux quotidien.

A ne pas confondre avec l’estime de soi !

L’estime de soi c’est le jugement que l’on porte sur soi, sur sa valeur. C’est un sentiment. C’est l’opinion que l’on a de soi.

La confiance en soi et l’estime de soi sont liées bien évidemment.

Par exemple : si vous vous sentez capable de parler devant un public, et que vous le faites avec brio, vous aurez forcément une meilleure opinion de vous-même et donc une meilleure estime de vous.

confiance-soi
Confiance en soi

Et inversement : si vous avez une bonne opinion de vous-même (une bonne estime de vous) vous vous sentirez capable de faire de grandes choses (confiance en soi). Comme parler en public.

estime-soi
Estime de soi

Comment savoir si l’on a confiance en soi ?

La confiance n’est pas innée, elle s’acquiert au fil du temps, au fil de nos expériences. C’est un savoir-faire et un savoir-être que TOUT LE MONDE peut apprendre et maitriser.

La confiance en soi c’est se sentir capable de … Et vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais il y a des moments où vous avez confiance en vous pleinement. Oui oui !

Lorsque vous vous sentez en sécurité, avec des personnes que vous aimez et avec qui vous vous sentez bien, dans un environnement que vous connaissez, à ce moment précis, vous avez confiance en vous n’est-ce pas ? Quand vous vous retrouvez dans ce contexte, vous vous sentez capable de faire pleins de choses n’est-ce pas ?

On a confiance en nous lorsque que nous nous trouvons dans un environnement sécurisant et avec des personnes en qui on a confiance.

Pourquoi le reste du temps nous perdons confiance en nous ?

Tout simplement parce que nos peurs apparaissent. Pour en savoir plus sur les peurs je t’invite à aller lire l’article que j’ai écrit à ce sujet et à visionner la vidéo qui en parle également.

Je t’explique ce qu’est une peur, comment elle apparait, combien il en existe et enfin pourquoi il est important de dépasser cette peur.

Comment faire pour avoir plus confiance en soi : les 5 clés à maitriser + 1 clé bonus

1. Ne plus prêter attention aux regards des autres

Oubliez tous ces gens qui vous regardent. Parce que, parfois oui, on vous regarde. Mais peut-être pas pour les raisons que vous vous imaginez. On vous regarde sûrement parce qu’on trouve que vous avez de jolis yeux ou qu’on aimerait bien avoir le même sac à main ou les mêmes chaussures.

Peut-être que d’autres vont juger votre apparence dans un sens négatif et alors ?? Est-ce que ces gens vous connaissent ? Est-ce que vous, vous les connaissez ? NON. Est-ce qu’un jour dans votre vie vous allez les recroiser ? Il y a peu de chance.

Donc arrêter de faire attention aux regards que posent les gens sur vous. Le regard le plus important n’est pas celui que VOUS posez sur vous ? Oui c’est celui-ci. Le plus important c’est que vous soyez en accord avec vous même. Dans votre corps et dans votre tête.

Mon conseil

Vous aimez les courbes de votre corps ? Et bien restez comme vous êtes et mettez les en valeur !

Vous vous trouvez trop mince et vous aimeriez avoir quelques kilos en plus pour vous sentir bien ? Faites du sport pour vous muscler et revoyez votre alimentation pour obtenir le corps que vous souhaiter !

Ce n’est pas le chiffre sur la balance qui importe, ce qui importe c’est que vous puissiez vous regarder dans un miroir et vous dire :”Je me sens bien dans ma tête. J’aime mon corps. Mon esprit et mon physique sont en accord avec qui je suis.”

BASTA ! Le reste n’a pas d’importance. Le regard des autres n’a pas d’importance et ne doit pas interférer avec votre estime de vous.

Sachez que si quelqu’un se moque de vous c’est qu’il ou elle vous envie, vous jalouse. Il y a quelque chose chez vous qui reflète ce que lui ou elle n’a pas et voudrait avoir. Je vous assure.

Ne prêtez plus attention aux regards des autres et à ce qu’ils peuvent penser de vous. Nous sommes tous des êtres humains et je connais peu de personne qui peuvent se dire :”je m’accepte tel que je suis”. Les personnes qui vous entourent sont exactement comme vous et moi. Elles ont des complexes et se focalisent dessus. Nous verrons dans la troisième clé comment accepter ses défauts.

J’ai entendu un jour quelqu’un dire “choisis tes batailles“. La seule bataille que vous devez mener c’est contre vous-même. Ne vous battez pas contre les autres, ceux qui critiquent et se moquent. Battez vous pour vous accepter et changer ce qui ne vous convient pas chez vous. Pas parce que les autres vous ont dit de changer ci ou ça ou parce qu’ils vous ont dit que ça n’allait pas. NON ! Changez ce qui ne vous convient pas à vous ! Parce que vous en avez envie.

Exercice :

L’exercice que vous propose c’est de porter des jugements positifs sur les autres. Ne soyez plus cette personne qui critique les défauts et cherche à piquer par méchanceté parce que vous vous ne vous acceptez pas. Soyez un ange gardien. Souriez aux gens. Et dans votre tête, sans connaitre la personne, trouvez-lui une qualité.

Si par exemple une collègue de bureau vient vous parler et vous dit :”Oh tu as vu Sylvie, elle a pris du poids ! Normal, elle bouffe toute la journée !”

Ne rentrez surtout pas dans son jeu !! Cherchez plutôt une qualité à Sylvie et dite-lui. Par exemple :”Moi elle m’a aidé l’autre jour pour un dossier et elle a été très patiente, elle n’était pas obliger de le faire.”

Vous verrez que votre collègue, Mme la commère, ne reviendra plus vous parlez de Sylvie. Et si vous devenez sa prochaine cible, laissez couler et lâchez prise. “Choisis tes batailles“.

2. Lâcher prise

Vous êtes stressée ? Vous avez l’impression d’avoir un poids sur les épaules en permanence ? Une pression, une tension qui ne disparait jamais ? Vous aimez tout contrôler dans votre vie ?

Bienvenue dans le “Non lâcher prise”.

Selon le dictionnaire Larousse le lâcher prise c’est :”un moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maitrise”.

Pour faire plus simple, le lâcher prise c’est se détacher de tout contrôle. Laisser aller ce qui vient.

Lâcher prise sur quoi ?

  • Votre travail
  • L’éducation de vos enfants
  • La météo
  • Le gouvernement
  • La voisine
  • Les résultats
  • Le prix de l’essence
  • Sur TOUT !

Comment faire pour lâcher prise ?

Accordez-vous des moments pour vous. Prenez 15 minutes dans votre journée lire un livre, écouter un audio. Allez au cinéma. Faites de la méditation. Allez courir. Faites votre manucure.

Accordez vous ce moment de tranquillité, de calme une fois dans la journée ou dans votre semaine. Prenez ce moment et ne pensez à RIEN. Faites le vide dans votre tête et profitez du moment présent.

Calez ce moment de “break” dans votre agenda et faites-le. Votre esprit et votre corps ont besoin de repos. Une fois ces moments passés vous remarquerez les bénéfices qu’ils procurent. Vous avez le droit de faire une pause. Et c’est important de parfois se poser et lâcher prise pour avoir l’esprit plus clair.

Quel est le rapport avec la confiance en soi ?

Vous ne pouvez pas avoir confiance en vous si vous êtes stressée en permanence, préoccuper par pleins d’autres choses ou en colère. Votre esprit doit être clair et dans une dynamique positive. Comment pouvez-vous vous sentir capable de faire quelque chose si vous êtes préoccupée, par exemple, par l’augmentation du prix de l’essence ?

Le prix de l’essence augmente ? Vous pouvez changer ça ? Vous pouvez le contrôler ? Non. Donc acceptez ce qui vient et diriger votre esprit vers des choses plus importantes.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Les peurs

Il pleut. Cela vous énerve car vous aviez prévu une balade en forêt en famille. Vous pouvez contrôler ça ? Non. Alors cherchez une solution pour passer un aussi bon moment en famille. Par exemple : faites un jeu de société.

LÂCHEZ PRISE sur tout ce que vous ne pouvez pas contrôler dans un premier temps. Puis dans un deuxième temps, essayer de modifier vos émotions face à des situations comme citées ci-dessus.

Choisis tes batailles“.

3. Apprendre à s’aimer

Je veux que vous appreniez à aimez votre physique, ce que vous dégagez, votre beauté.

Le mot « beauté » peut avoir un sens superficiel. D’autant plus depuis que nos médias nous ont forgé cette image de la femme parfaite mince, aux courbes parfaites, cheveux soyeux, maquillage millimétré et les yeux pétillants. Rassurez-vous cette femme n’existe pas. Enfin, pas au naturel c’est certain !

Votre beauté physique et votre beauté intérieure n’a d’importance que si vous vous acceptez et surtout que vous ignorez le regard des autres, comme vu précédemment. Si vous vous trouvez belles, l’avis des autres n’a plus d’importance.

Comprenez bien la différence de sens que j’apporte au mot « beauté ». La « beauté » selon les médias et la « beauté » selon vous. Votre beauté. Pas celle que l’on vous impose. Celle que vous ressentez et qui vous permet d’être confiantes, pleines d’assurance et de croire en vous. 

Comment réussir à se trouver belle ?

Arrêtez de vous comparer à cette soit disante « femme parfaite ». Ne cherchez pas à changer pour être quelqu’un d’autre.

RESTEZ VOUS-MÊME. C’est tellement inspirant de voir une femme qui a confiance en elle et qui s’assume. Vous pouvez devenir cette femme. Avec n’importe quel physique ou n’importe quelle personnalité. CROYEZ EN VOUS. C’est le plus important.

L’exercice que je vous propose est le suivant :

Tracez un tableau avec deux colonnes et deux lignes. Celle du haut plus petite que la deuxième.

Dans la première ligne notez « mes atouts physiques » et dans celle de la deuxième colonne inscrivez « mes qualités, mes forces ».

Comme ceci :

Mes atouts physiquesMes qualités, mes forces
  

Je l’ai appelé « my might » qui veut dire « ma puissance, ma force, mon pouvoir » en anglais.

A vous de jouer ! Amusez-vous, décorez-le si vous le souhaitez, rajoutez des images, des dessins. Peu importe, il est à vous.

Alors à vous de remplir ce joli tableau ! Et surtout, basez-vous sur ce que vous pensez au plus profond et non sur ce que les autres peuvent dire de vous.

Soyez honnête avec vous-même et ne vous arrêtez pas à 3 atouts ou qualités. Allez chercher au plus profond de vous. Il faut que ce tableau soit le plus rempli possible ! Prenez le temps de le faire, il vous servira plus tard.

Pour vous inspirer, voici le mien :

might-confiance-soi

Le but de l’exercice :

Vous prouver qu’il y a énormément de choses que vous aimez chez vous. Je veux que vous preniez conscience de ce qu’il y a de beau en vous.

Ce tableau sera votre remède lorsque vous aurez une petite perte de confiance en vous ou d’estime de vous. Regardez-le et réalisez à quel point vous êtes exceptionnelles grâce à tous ces atouts !

Il vous donnera la force et le courage de passer outre le regard des autres. 

VOUS ÊTES BELLES ! Ne prêtez plus attention à ce que disent les gens. 

4. Accepter ses défauts

Mon histoire

Je suis née avec une tâche de naissance rouge sur le nez. Durant une partie de ma scolarité, le lycée particulièrement, j’ai tout fait, mais alors tout fait, pour cacher ma tâche de naissance. 

Tout simplement parce que j’avais honte de ce truc planté un plein milieu de mon visage. J’ai évidemment détesté mes parents de m’avoir conçu avec cette tâche que je trouvais immonde.

Les moqueries n’ont rien arrangées. En soi, le problème ce n’était pas les moqueries et encore moins ma tâche de naissance. Ce qui me posait problème c’était le regard des autres. Je n’arrivais pas à me détacher de ce que pouvait penser les gens. 

A la fin de mes années lycée j’ai arrêté de me maquiller et j’ai décidé de ne plus prêter attention à ce que les autres pouvait penser de ma tâche de naissance.

Je ne pourrais pas vous dire quel a été le déclic mais j’ai compris que peu importe les pensées des autres, qu’elles soient positives ou négatives, il fallait que j’accepte cette tâche de naissance, qu’elle me rendait unique et bien plus belle que je ne pouvais le penser. Depuis, il m’arrive d’oublier que j’ai une tâche de naissance sur le nez. 

Exercice :

Prenez un papier et un crayon puis notez-y tous vos défauts. Faites la liste de ce que vous détestez chez vous physiquement. Après avoir fait cette liste prenez un crayon rouge et rayez tous ces défauts un par un. Comme si vous rayiez ces défauts de votre tête.

Puis en face de cette liste fait en une autre et notez tous les traits physiques que vous aimez chez vous. Vous les avez déjà écrit dans votre “my might” donc reprenez-les et inscrivez-les sur la feuille.

Maintenant, ce que je vous propose c’est de vous focaliser sur les atouts physiques que vous aimez ou lieu de vous focaliser sur vos défauts.

Vous aimez votre poitrine ? Mettez-la en valeur !

Vous n’aimez pas vos yeux mais vous adorez votre bouche ? Mettez votre bouche en avant !

Ne restez plus bloqué sur vos défauts et vos imperfections. Amusez-vous à mettre en valeur ce que vous appréciez. Vous vous sentirez beaucoup plus en confiance et vous gagnerez en aisance si vous faites cet exercice je vous le garanti.

5. Gagner en énergie

J’ai écris un article où je t’explique les trois étapes pour se remotiver et je te livre également mes 6 secrets pour retrouvez une pêche d’enfer au quotidien :

  • Faire du sport
  • Se reconnecter à la nature et s’exposer à la lumière
  • Prendre du temps pour moi
  • Boire beaucoup d’eau
  • Manger sainement
  • Dormir 6 à 8 heures par nuit

Si tu veux en savoir plus et avoir plus de détails, je t’invite à cliquer ici 🙂

6. BONUS : Osez !

  • Osez être vous-même
  • Osez être qui vous voulez vraiment
  • Osez croire en vous
  • Osez croire en vos projets, vos rêves,
  • Osez vous éloigner des personnes qui ne vous dont pas grandir
  • Osez vous rapprocher des personnes qui vous inspirent
  • Osez être rayonnante
  • Osez être inspirante
  • Osez devenir une femme meilleure chaque jour
  • Osez mener vos projets jusqu’au bout
  • Osez réaliser vos rêves
  • Osez réaliser vos Grands rêves
  • Osez visualiser votre vie idéale
  • Osez dire NON à ce que vous ne voulez pas
  • Osez dire OUI à ce qui fait envie
  • Osez passer à l’action
  • Osez échouer
  • Osez réussir
  • Osez vivre la vie qui vous ressemble
  • Osez avoir confiance en vous
  • Osez vivre plutôt que survivre
  • Osez TOUT et osez-le VRAIMENT.

Pour terminer je voulais vous faire comprendre que toutes les clés que je vous ai donné sont à connaitre pour avoir plus confiance en soi. Néanmoins, elles perdent tout leur sens si elles ne sont pas mises en application.

Passez à l’action ! N’attendez plus, faites-le maintenant !

Osez faire ce que vous n’avez jamais fait et surtout osez faire ce qui vous fait peur. N’ayez pas de regret à la fin de votre vie pour ce que vous n’avez pas fait. Pour tous ces rêves que vous n’avez jamais réalisé ! Allez au bout des choses, de vos projets, de vos rêves. Même les plus fous ! C’est votre vie et celle de personne d’autre. Ne laissez aucun des 7 milliard d’habitants sur cette terre vous la gâcher. Prenez des décisions et osez faire des choses qui sont en accord avec qui vous êtes et ce que vous voulez.


Je me suis demandé jusqu’à la fin de la rédaction de cet article si je devais tourner une vidéo pour la clé bonus “osez !” plutôt que d’écrire du texte. Je doute encore …

A vous de choisir ! Je laisse le texte ou je fais une vidéo ? Dites-le moi en commentaire 🙂

Restez vous-même, soyez divines.

comment-avoir-plus-confiance-soi

FacebookYouTubeInstagramPinterest

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :