Les 6 clés pour réussir son entretien d’embauche

Hello les filles !

Dans ce nouvel article je vais vous dévoiler les 6 clés essentielles pour réussir avec succès votre prochain entretien d’embauche !

1. La préparation pré-entretien d’embauche

  • Préparez votre tenue pour le jour J à l’avance pour ne pas stresser lors du jour même. Prévoyez également un carnet de notes ainsi qu’un stylo. 
  • Préparer les questions que l’on pourrait vous poser et les réponses que vous allez donner. Ecrivez tout cela sur une feuille de papier et prenez bien le temps de réfléchir à vos réponses. Je ferai un article prochainement sur les questions les plus fréquentes en entretien d’embauche.
  • Votre CV et votre lettre de motivation doivent impeccables. Faites-les vérifier par un et/ou plusieurs proches et faites les modifications nécessaires.
  • Préparez tout ce qui concerne la logistique : le trajet pour s’y rendre et le moyen de transport. Pouvez y aller en train ou par les transports en commun pour éviter de vous rajouter l’angoisse du trajet en voiture ? Ou devez-vous prendre cette dernière ? Si vous pouvez y aller à pied ou à vélo faites-le ! L’exercice physique aide à diminuer le stress. Puis prévoir évidemment le temps que vous allez mettre pour vous rendre au lieu de rendez-vous.

2. Mener l’enquête

Renseignez-vous sur la structure, l’entreprise, l’établissement où vous avez postulé. Combien de services existe-t-il et lesquels sont-ils ? Combien de salariés y-a-t-il ? Comment s’appelle la/le/les dirigent(s) ? La société (si s’en est une) se développe-t-elle à l’international ? En quelle année a-t-elle été créée et par qui ? Qui est la personne qui va vous faire passer l’entretien ? Quels sont ses hobbies ? Vous partagez peut-être les mêmes et cela vous permettra d’échanger sur ça pendant l’entretien. Allez chercher toutes les informations que vous pouvez et contactez des personnes qui y travaillent ou qui y ont travaillé, des personnes qui connaitraient un des dirigeants. Menez une enquête bien minutieuse pour connaître sur le bout des doigts la structure où vous avez rendez-vous. 

Il est plus rassurant de savoir où vous allez mettre les pieds. Et il arrive que certains recruteurs posent des questions sur leur établissement pour savoir si vous vous êtes renseigné. Donc autant être bien informé !

Puis renseignez-vous encore plus en détail sur le poste que vous demandez. Quelles sont les compétences requises ? Qu’allez-vous devoir apprendre pour l’exercer et qu’est-ce que vous maîtrisez déjà ? Quelles sont les fonctions de ce métier ? Dans quel environnement allez-vous travaillez ? Et encore une fois, si vous connaissez des personnes qui ont déjà eu ce type de poste appelez-les et demandez toutes ces informations.

3. L’entraînement

Vous vous souvenez au point un quand je vous conseillais d’écrire sur une feuille de papier toutes les questions que l’on pourrait vous posez à l’entretien et les réponses que vous allez donner ? Eh bien c’est maintenant qu’elles vont vous servir. 

Demandez à un ami, un parent, un cousin, votre conjoint(e) de vous aider à vous entrainer. Proposez-lui de faire le recruteur et de vous poser les questions que vous avez écrites au préalable. Quant à vous, mettez-vous dans le contexte de l’entretien d’embauche. Comme si vous y étiez. Puis répondez, dans un premier temps, avec votre feuille de réponses. Et dans un deuxième temps, essayez de la faire sans vos notes.

Les personnes qui ont lu cet article, ont aussi lu :  Comment gagner de l'argent sans quitter la maison ?
image entretien embauche

4. La respiration avant l’entretien d’embauche

C’est sûrement le meilleur conseil que je puisse vous donner pour réussir votre entretien d’embauche : RESPIREZ !

Essayez d’inspirer profondément par le nez puis de recracher l’air par la bouche avec la même intensité. Que ressentez-vous ? 

Vous êtes plus détendu n’est-ce pas ? Eh bien voilà ce que je vous propose de faire 5 minutes avant votre entretien : faites cet exercice 10 fois. Puis faites la même chose mais cette fois-ci, bloquez votre respiration 5 secondes avant de relâcher l’air par la bouche. Faites cet exercice également 10 fois. Vous vous sentirez beaucoup plus apaisée et sereine avant « d’entrer en scène ». 

Ces petits exercices m’ont sauvé la mise avant mes oraux d’études supérieures. J’ai toujours eu du mal à canaliser mon stress jusqu’au jour où j’ai appris à respirer et à en ressentir les bienfaits. 

Sachez qu’il existe également des applications de médiation comme Calm ou Le petit bambou. Vous pouvez écouter les audios sur le trajet à l’aller. 

5. La ponctualité

Soyez toujours toujours TOUJOURS à l’heure à vos entretiens d’embauche. Cela est une marque de respect pour celui ou celle qui vous reçoit et prend de son temps pour vous. Si vous êtes de nature « à la bourre » constamment, prévoyez un quart d’heure d’avance sur votre horaire de départ. J’irais même jusqu’à dire 20 minutes d’avance si vous voulez avoir le temps de faire les exercices de respiration.

6. Soyez-vous même

« Soyez vous même les autres sont déjà pris. »

Oscar Wild

Restez authentique et vous-même. Je rajouterai même ; soyez honnête. N’essayez pas de vous inventer une vie professionnelle ou de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. 

Déjà, parce que le recruteur le verra si vous mentez et parce que vous serez plus à l’aise de parler de vous sincèrement. Vous avez déjà beaucoup de choses à raconter peu importe votre vie professionnelle passée. 

L’honnêteté est aussi importante. Si vous n’avez pas la réponse à une question dites simplement : je ne sais pas et je m’engage à me renseigner pour avoir la réponse. 

Ce que les employeurs regardent le plus c’est l’attitude et les réactions de la personne face aux questions, que la réponse en elle même. 

Encore quelques conseils : 

Tenez-vous droit, respirez calmement (oui, même pendant l’entretien), donnez toujours une réponse et si vous ne connaissez pas la réponse référez-vous au dernier paragraphe, concentrez-vous toujours sur vos forces, vos qualités. 

Maintenant, vous avez tout pour réussir avec succès votre prochain entretien d’embauche ! 

Tenez-moi informé de vos résultats 🙂

Xoxo Maëva

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :